vendredi 30 décembre 2011

Les Dolce tome 1 : La route des magiciens de Frédérick Petitjean


Edition : DonQuichotte
Pages : 536
Prix : 19, 90

4ème de couverture :
   "Je n'ai commencé mon travail sur les Dolce que bien des années plus tard, après avoir revu mon camarade de classe. Vingt ans s'étaient écoulés et il n'avait pratiquement pas changé ! D'abord, je crus à une illusion, mais il portait à son cou un pendentif qu'il avait déjà dans notre enfance. Il vieillissait simplement plus lentement que nous. J'ai su à ce moment qu'il était plus important pour moi de comprendre qui il était, que tout autre chose dans la vie. J'avais en face de moi l'un des derniers magiciens du monde ..."
   Persécutés des siècles durant par les sorciers, ces êtres singuliers ne sont plus qu'une poignée. Cinq exactement. Une famille : les Dolce. La lignée, traquée en permanence, tente depuis des années de se fondre dans la société moderne et vit pour l'heure dans une bicoque de Brooklyn. Le grand-père n'a plus toute sa tête, le père et la mère exercent des professions sans histoires et les adolescents vont à l'école. Se faire des amis ne devrait pas être un problème quand on peut lire dans les pensées. Mais la discrétion qu'ils doivent constamment observer et les déménagements à répétition ne leur facilitent pas la tache. Ainsi, Leamedia, la cadette, décide-t-elle de s'émanciper : le jour de ses onze ans elle utilise ses tout nouveaux pouvoirs magiques à très mauvais escient. Son premier sort provoque un désastre. Repérée par ses redoutables ennemis, la famille doit décamper aussitôt, reprendre à nouveau la route, errer encore sans autre but que de se faire oublier. Sans savoir qu'ils détiennent le secret qui permettrait la régénération d'une planète polluée et rendue hostile aux hommes.

Mon avis :
   Une histoire formidable, une écriture irréprochable, des personnages divers et attachants... Bref ce livre aurait pu être un coup de coeur mais, malheureusement, il lui manque cette petite étincelle qui fait d'un livre un coup de coeur. C'est un très bon début, l'auteur prend le temps de nous expliquer son univers, tout est réfléchit mais je ne suis rentrée dans l'histoire qu'à la fin. Je me suis sentie à l'écart comme si je n'avais pas le droit d'accompagner les Dolce dans leur aventure.
   J'ai eu aussi quelque problème avec Léamidia qui joue à l'ados rebelle et que je trouve un peu raté, la façon qu'elle a de parler et d'être aussi direct ma gêné.
   Sinon j'ai adoré, cette une histoire que j'ai trouvée assez triste aussi. Cette famille perpétuellement en fuite, les enfants qui n'ont pas le droits d'avoir d'amis proche pour pouvoir mieux les "oublier" (car ils n'oublient jamais rien), devant toujours faire attention à ne pas se faire remarquer.

Note :
   4,5/5
   Un livre parfait, mis à part le manque de vie, ce qui en aurait fait un coup de coeur.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Donnez votre avis !