vendredi 9 septembre 2011

Les ailes d'Alexanne tome 1 : 4h44 de Anne Robillard


Quatrième de couverture :
   A la mort de ses parents, Alexanne Kalinovsky est confié à sa tante Tatiana dont elle ignorait jusqu’à présent l’existence. Rapidement, la jeune fille constate que cette dame n’est pas une personne ordinaire. Elle vit seule dans un immense manoir aux multiples chambres parfumées à l’encens…

   Alors qu’elle a du mal à s’habituer à se nouvel environnement, Alexanne découvre peu à peu l’histoire de ses origines et ses dons particuliers, levant le voile sur l’héritage étrange dont sa famille l’avait tenue éloignée. Mais des événements imprévus viennent compromettre sa quête spirituelle. Car les bonnes fées ne sont pas toujours celles que l’ont croit…

Mon avis :
   J’ai été agréablement surprise, je n’aurais jamais cru lire un livre sur les fées et le trouver intéressant. Je m’attendais à un environnement « fifille » et bien non, je me suis totalement trompé. Ce roman parle de fées, d’anges et de malédictions sans tous nous balancer d’un coup et en nous surprenant. L’auteur prend son temps, sans nous brusquer, et nous fait découvrir, au fil des pages, les origines et le passé des personnages.
   J’ai lu des avis où les personnes qui avaient lu ce livre disaient avoir été complètement emporté. Pour ma part, je n’est pas été « emportée » mais j’ai beaucoup aimé.
   Les seuls points faibles :
   1) Alexanne prend tout à la légère. Elle apprend la mort de ses parents, découvre qu’elle n’est pas une personne ordinaire et des secrets sur son passé et… voilà ses parents sont morts, elle fait sa crise 5 minutes et hop, on en parle plus. Elle rêve d’un accident, juste avant d’apprendre la mort de ses parents, et, pour elle, c’est tout à fait normal. Enfin c’est l’impression que j’ai eu.

   2) Les dialogues. Je les ai trouvé super bizarre. On aurait dit qu’Alexanne, qui pose le plus de questions, est journaliste. Elle pose une question, on lui répond, elle pose une question, on lui répond, elle pose une question, on lui répond… Stop ! Ils ne peuvent pas avoir une discussion normale ! Par exemple : elle pose une question, on lui répond ensuite elle peut faire un commentaire, réfléchir à voix haute ou même juste bouger dans la pièce où elle est. Et puis comment elle parle, exemple : « Auriez-vous la bonté d’ouvrir cette bouteille de vin, monsieur Paré ? ». Alexanne à 15 ans ! Qui à 15 ans parlerait comme ça ? Je peux comprendre qu’elle cherche à être poli mais je suis sur que ce cher monsieur Paré ce serait contenté d’un « s’il vous plaît ».

   Sinon, pour les personnages, j’ai adoré Alexei, qui est l’oncle d’Alexanne. Meurtri par son passé, il est complètement coupé de la civilisation. Mystérieux et imprévisible, je l’ai adoré. Mais les autres personnages ne m’ont pas marqués, ils sont sympathiques mais s’est tout.

Note :
   3/5
   Un début de saga très plaisant mais aussi, un peu décevant. J’espère pouvoir dire adorer cette saga dans le prochain tome.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Donnez votre avis !